top of page

Freelancer

Par Angela Sangwiss

Date de sortie : 28 Mai 2003

Genre : Action/aventure/simulation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Digital Anvil

Plateformes : PC

Classification PEGI : Pegi 7

« Freelancer Alpha 1.1 , vous avez l'autorisation d'atterrir, arrimez-vous au dock 1. Bienvenue sur la planète Manhattan. Â» Me voici enfin arrivé à destination. Le cÅ“ur des systèmes de Liberty. Après un long voyage depuis le système de Nouveau Londres à Britannia et la traversée mouvementée des systèmes indépendants, je vais enfin pouvoir vendre ma précieuse cargaison, vendre mon vieux cargo et m'acheter un chasseur lourd pour partir à l'exploration des systèmes de la bordure extérieure, un rêve de gosse ! Mais avant, direction le bar ! Ils doivent bien avoir du Bloody Mary par ici...

 

Retour en 2003 : les jeux d'action spatiale sont tombés en désuétude,

la mode des X Wings et autres Wing Commander est passée et rares

sont les jeux à se risquer au Space Opera. Qui dit Space Opera dit

également joystick à retour de force avec autant de boutons qu'un

jeune acnéique. C'est alors que sort ce vaporware (logiciel annoncé

depuis longtemps et dont la sortie a toujours été retardée) signé Chris

Roberts, en développement depuis 1997 et qui se veut jouable

uniquement au clavier et à la souris ! Pari extrêmement risqué et

pourtant... La prise en main est immédiate et efficace. La souris pour

diriger la vue, clic gauche pour sélectionner ses cibles, clic droit pour

tirer, clavier pour la plupart des manœuvres avancées et quelques

combinaisons simples pour activer le rayon tracteur, s'amarrer à une

station, un vaisseau ou atterrir sur une planète.

 

L'aventure commence avec la destruction du Porc Franc 7, station

spatiale neutre située dans le système très éloigné de Sigma 17.

Vous êtes Edison Trent, un marchand Bretonnien qui venait fixer un

deal sur la station au mauvais moment. Blessé avec votre partenaire en affaires, vous êtes rapatriés sur la planète Manhattan , au cœur des systèmes Liberty, eux-même cœur du système Sirius où se situe l'action du jeu. Votre vaisseau ayant été détruit dans l'attaque, sans le sou, vous décidez de vous mettre à votre compte et de faire quelques missions pour les gens du coin pour vous refaire. Une rencontre fortuite avec Jun'ko Zane, responsable de la Force de Sécurité de Liberty, vous donnera votre premier vaisseau et votre première mission. Ce premier vaisseau n'est pas très puissant mais est agile et fait l'affaire pour nos premiers pas.

 

Cette première mission est simple : escorter un vaisseau de transport le long d'une route commerciale en compagnie de Michael King, second de Jun'ko Zane. Mais rien ne se passera comme prévu. Commence alors une épopée rythmée et passionnante qui vous fera voyager aux 4 coins du secteur Sirius et rencontrer nombre de personnages charismatiques et particulièrement marquants. Étrangement, le personnage le moins charismatique reste celui que l'on incarne, peut-être à cause d'un doublage un peu faiblard le concernant. Cette première mission vous fera découvrir les joies du vol spatial, l'univers est magnifique quoiqu'un peut statique. On se déplace en vitesse de combat ou de croisière, cette dernière nous empêchant d'utiliser nos armes ou bien via les routes commerciales qui nous font aller beaucoup plus vite mais ne sont présentes que dans les zones civilisées et peuvent être bloquées par des pirates. On s'amusera à utiliser la vue de tourelle pendant ces trajets pour admirer les panoramas à 360° que nous offre cet espace immense.

 

L'univers de Freelancer est un immense bac à sable. Libre à vous de suivre l'histoire ou non, de partir à l'exploration des ceintures d’astéroïdes, des nébuleuses ou des champs de débris spatiaux à la recherche de reliques, ou encore de bases pirates cachées. Un bémol cependant, tous les éléments sont situés sur le même plan vertical, il n'y a donc d'exploration utile que sur l'horizontale. Il n'en reste pas moins que votre toute première exploration de l'univers du jeu restera gravée dans votre mémoire tant la variété des environnements le dispute à la beauté. Des couleurs vives et intenses, une bande originale qui épouse parfaitement l'action ou son absence, tout est là pour procurer une immersion impeccable à nos aventures.

 

Parlant d'aventure, parlons montures. Il existe un très grand nombre de vaisseaux dans le jeu, chacun ayant ses caractéristiques propres. Il y a des chasseurs légers, moyens, lourds, des vaisseaux de transport avec des capacités plus ou moins grandes en armes ou en soute, tous les pilotes trouveront de quoi s'amuser. Mon vaisseau préféré étant le Titan, chasseur très lourd à l'armement impressionnant, me servant à chasser des pirates Parias dans les systèmes éloignés de TAU 37 à Omicron Alpha. J'ai

aussi beaucoup aimé faire de la contrebande de drogue entre ces systèmes et le cÅ“ur de Liberty. J'ai aussi transporté des grosses cargaisons de vie microbiologique extraterrestre vers les bases de recherches de Kusari, activité très dangereuse mais très lucrative. J'ai été chasseur de primes, pirate, policier, militaire mais surtout j'ai été Freelancer !

 

Pour terminer, parlons des mods. En effet, si Freelancer a été si emblématique pendant de nombreuses années, c'est grâce à sa communauté de modders talentueux et productifs. Encore aujourd'hui, de nombreux mods sortent régulièrement avec une communauté toujours aussi active qu'à ses débuts. Touchant à tout , ils augmentent le niveau de l'IA (intelligence artificielle), rajoutent de très nombreux systèmes, ressources et vaisseaux, des missions scénarisées ou même des portages d'univers complets, de Star Wars à Stargate en passant par Star Trek et Babylon V. C'est un réel travail d'orfèvre que ces joueurs passionnés ont réalisé. Ils ont même réalisé un mod sous forme de suite avec le mod Crossfire 2.0. Il ne tient qu'à vous de franchir le pas, d'autant plus facile que les mods s'installent via un gestionnaire très efficace et facile d'utilisation. Vous trouverez plus d'informations ici : http://www.moddb.com/games/freelancer/mods

 

Freelancer est un de ces jeux qui marquent. Il n'est pas parfait mais a vieilli comme un bon vin. Il est de ces expériences vidéoludiques qui plongent le joueur dans un univers original et cohérent. On se lance dans l'aventure et elle nous prend aux tripes. Les heures passent comme des secondes. On n'est plus devant un écran, mais aux commandes d'un vaisseau dans la lumière colorée d'un espace où regorgent mille dangers et autant d'aventures. Il s'agit d'un jeu facile à trouver à bon prix alors il serait dommage de passer à côté aujourd'hui, d'autant que Star Citizen arrive alors quoi de mieux pour se préparer à arpenter les étoiles ? 

 

bottom of page