top of page

Tomb Raider : La dague de Xian

Par Petit Tas de Pixel

Date de sortie : Décembre 1997

Genre : Action - Aventure

Éditeur : Core Design

Développeur : Eidos Interactive

Plateformes : PC/PlayStation

Classification PEGI : Pegi 16

Bref résumé de l'histoire ...

 

La légende raconte que lors d'une guerre dans la Chine ancestrale, un dragon apparut au milieu de la bataille, tuant énormément de soldats dans les deux camps sans faire de distinction. Un jeune guerrier cependant réussit à tuer la créature en lui enfonçant une dague dans le ventre. Depuis ce jour, on dit que celui qui extraira la dague du dragon aura son pouvoir. Lara Croft décide donc de trouver cette dague et éviter que des malfrats ne mettent la main dessus.

Que dire du jeu ...

 

Pour débuter, j'aimerais parler rapidement du scénario du jeu. Il faut avouer que le second opus de la saga Tomb Raider n'a pas un excellent scénario. Alors que le premier jeu contient des éléments marquants, des twists, pour ce volet on reste sur sa faim. La question qui me reste en tête est la raison pour laquelle Lara tente de retrouver la dague et ce qu'elle compte en faire. Aucun élément n'est apporté à ce propos.

Ce petit détail passé, on se retrouve devant une nouvelle Lara Croft. Les mécaniques de jeu sont similaires au premier opus, on fait courir Lara, sauter, atteindre des rebords. Mais les développeurs ont ajouté quelques nouveaux mouvements. On peut donc désormais faire des roulades en sautant ou en nageant, permettant au joueur de faire des demi-tour brusques, ce qui n'est pas un mauvais point lorsqu'une boule géante apparaît juste devant la jeune femme. On remarque également que Lara peut désormais grimper aux échelles et même sur des parois. Mais c'est encore extrêmement limité. Il y a, pour finir avec les nouveautés mécaniques, le moyen pour Lara de tourner des valves ou actionner des interrupteurs.

 

D'un point de vue esthétique, Tomb Raider 2 est plus beau que le premier, il n'y a pas à le nier. Fini le chignon horrible de Lara, désormais elle a une natte qui ondule suivant ses mouvements. Les décors montrent le ciel, par rapport au premier où le plafond était sans cesse noir, faisant croire qu'on était dans un lieu fermé alors que, pour le niveau du T-Rex par exemple nous étions dans un lieu à ciel ouvert. Mais étant donné la puissance graphique du jeu à

l'époque nous ne pouvions le remarquer. Il faudra attendre le remake Tomb Raider Anniversary pour s'en rendre compte !

 

Les mouvements de l'aventurière sont plus agréables à regarder. On sent chez les développeurs une envie de faire du nouveau mais ils gardent ce qui faisait le charme du précédent opus.

A mes yeux Tomb Raider : La Dague de Xian est le résultat d'une année d'améliorations techniques. Ils ont prit le bon de Tomb Raider, gardé les bugs les plus fréquents (allez comprendre), corrigé certains, retouché un peu la maniabilité et l'ont sorti avec une histoire pas très bien gérée mais qui n'est pas non plus déplaisante. Les décors sont plus fournis il faut l'admettre, entre l'opéra de Venise, l'épave d'un navire, la muraille de Chine... On a de quoi être dépaysé !

Que dire pour conclure ...

 

En ayant Tomb Raider : La Dague de Xian entre les mains, il n'est pas difficile de voir les efforts des programmeurs pour nous donner un contenu plus étoffé et travaillé que le premier. Et ce n'est pas pour déplaire aux fans de la série ! Il faut avouer que ce Tomb Raider est un excellent opus, qui reste gravé dans les annales sans pour autant tout faire péter autour de lui.

 

C'est un bon jeu, qui mérite d'être joué. les joueurs ayant été rebutés par le premier opus devraient se sentir plus à l'aise avec celui-ci,même s'il faut avouer que les énigmes sont un peu plus casse-tête (à mes yeux) que dans Tomb Raider premier du nom.

Note finale :

17/20
bottom of page